Argent/Arsenic

07.06.2015 #EXPOSITION #ART-OBJET #COMMUNICATION GRAPHIQUE #ETUDIANTS #ANCIENS ETUDIANTS

L’atelier Bijou de la Haute école des arts du Rhin présente une exposition articulée à l’échelle du temps géologique, métallurgique ou alchimique. Tracées le long du filon argentifère de la mine Gabe Gottes, leurs multiples approches spéculatives et symboliques matérialisent la rencontre entre la matière, la fonction de l’objet et son environnement.


Julia Moroge (DNSEP 2012), I keep it real / Jamila Wallentin (année 2), Gneiss Spiel

Un écrin minéral âgé de 500 ans

La mine Gabe Gottes, est un joyau patrimonial auquel s’associe l’expression artistique contemporaine. Plomb, cuivre et arsenic ont été découverts au cours des 5 derniers siècles dans cette mine ouverte à la pointerolle au xvie siècle. Plomb, cuivre et arsenic ont aussi été découverts au cours des 5 derniers siècles. La Gabe Gottes est en effet la dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines (1940). Et depuis son ouverture au public en 2003, s’y sont succédé de nombreux concerts, lectures, expositions inspirés par et jouant avec la mine. Argent/Arsenic est un nouvel écho de la richesse du lieu, première exposition à allier l’objet des exploitations passées à la création plastique contemporaine.


Camille Ancelin (année 4), Pointerolles / Marine Dominiczak (DNSEP, 2013), Les yeux d’Arsène

Une exposition en partenariat avec les associations ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines) et Archéo-Mine.

Avec les oeuvres des étudiants : Charlotte Achkar, Camille Ancelin, Morgane Beyrend, Solène Dejean, Bluenn Lagnier, Amélie Leblanc, Armelle Le Bihan & Lana Ruellan, Armelle Le Bihan, Claire Pontié, Canelle Preira, Jamila Wallentin et Iliana Zabeth.
Et ceux des diplômés DNSEP/master Art-Objet : Sébastien Carré (2014), Marion Delarue (2011), Clara Denidet (2014), Marine Dominiczak (2013), Camille Fischer (2012), Julia Moroge (2012), Annie Sibert (2009),Yiumsiri Vantanapindu (2011) et Nelly Zagury (2011).


Clara Denidet (DNSEP, 2014), Baladeuses / Marion Delarue (DNSEP, 2011), Agate

Consultez toutes les photos de l’exposition sur le Flickr de l’école.

INFORMATIONS PRATIQUES

Visites de l’exposition à la mine Gabe Gottes en compagnie des guides de l’association ASEPAM  :
Sur réservation au 
Centre du patrimoine minier ASEPAM
4 rue Weisgerber,
69160 Sainte-Marie-aux-Mines
www.asepam.org – asepam@asepam.org – 03 89 58 58 62 11
Bottes, casques et cirés sont fournis. Prévoir vêtements chauds
Infos GPS : 48°12’54.3″N / 7°09’34.6″E

Coordination HEAR : 
ateliers Bijou (Sophie Hanagarth & Florence Lehmann) 
et Communication graphique (Juliette Dubus & Magali Brueder, étudiantes 4e année)
Coordination Asepam : Joseph Gauthier & Roger Zenner
Photos : Antoine Lejolivet