AtopoZ – Regards sur la lettre dessinée


25.03.2013 #ÉDITIONS #EXPOSITION #ILLUSTRATION
Photo Antoine Lejolivet

Publication éditée par Rhinocéros en mars 2013, « Atopoz » prolonge l’exposition proposée en octobre 2011 à La Chaufferie, galerie de la Haute école des arts du Rhin, dans le cadre du programme européen Et Lettera. Conçue par Gaëtan Dorémus, illustrateur (Le Seuil, éditions du Rouergue, Autrement, etc.) et enseignant à l’Atelier d’Illustration de la Haute école des arts du Rhin, l’exposition proposait un regard panoramique sur la lettre dessinée dans le livre illustré, des années 1970 à nos jours, sous la forme d’une déambulation de A vers Z.

Dans les livres illustrés, chacun tient son rôle : l’écrivain narre, le dessinateur illustre, le graphiste marie textes et images. Cependant certains osent s’emparer tant du dessin, des lettres que des images, voire de l’histoire même. Ainsi ils cherchent à créer une seule et même langue faites de mots, de traits, de couleurs, une singularité des lisières. Un texte dit-il la même chose lorsqu’il est typographié par son auteur ? Ou lorsque des lettres font partie intégrante des illustrations ? Quels liens se tissent entre ces modes d’expression ? …

Ici, Gaëtan Dorémus interroge, sous la forme d’interview, Blexbolex autour de son étrange contrée Abécédéria, Dominique Goblet qui explore un territoire commun à l’écriture et au dessin, Hélène Riff qui met atypiquement en formes l’oralité dans ses livres, le typographe Jean Alessandrini, inventeur du mot-image, Jean-François Martin le graphillustrateur, Paul Cox et ses alphabets d’objets et Renaud Perrin qui dessine avec une machine à écrire. AtopoZ est composé d’une seconde partie, toute en images des auteurs susnommés.

AtopoZ, une topographie déambulatoire de A vers Z.
Sous la direction de : Gaëtan Dorémus
Avec la participation de : Blexbolex, Dominique Goblet, Hélène Riff, Jean Alessandrini,  Jean-François Martin, Paul Cox, Renaud Perrin
Isbn: 978-2-913803-52-7
Prix 14 €
En vente à Strasbourg dans les librairies :
Quai des Brumes – 120 Grand’ Rue
Kléber Musée – MAMCS 1 place Jean Harp
En vente en ligne sur www.r-diffusion.org

Avec le soutien de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg et de la Commission Européenne.