Concours Quartz : 3 prix pour la HEAR


20.11.15 #DESIGN #DESIGN TEXTILE #ÉTUDIANTS #PARTENAIRES #MULHOUSE

Trois étudiantes en section Design textile de la HEAR à Mulhouse ont remporté les trois prix du concours organisé par Quartz, magasin spécialisé dans le mobilier design, luminaires et aménagements intérieurs. 

Pour la première édition de son concours Design textile, et à l’occasion des 150 ans de la marque, Quartz a souhaité mettre en compétition les étudiants de la HEAR et de l’ISTA à Mulhouse, ainsi que de jeunes designers, créateurs et artistes indépendants, pour créer son motif « anniversaire ».

C’est Alice Védille (2e année, Design texile) qui a remporté le premier prix avec son motif présenté ci-dessus. Inspiré des silhouettes d’objets cultes du design, Alice a proposé un camouflage, dont les éléments se superposent en jouant sur les échelles et les couleurs. Le fauteuil Proust, la chaise longue LC4, Big mama, le fauteil La Chaise, l’applique Luccellino… ces icônes reflètent 150ans d’évolution du design.

Grâce au premier prix, elle gagne l’édition d’une ligne textile chez Quartz et exposera son prototype de foulard en avant-première lors de la soirée anniversaire de la marque, ce vendredi 20 novembre 2015.

Adèle Antonin (3e année, Design textile) remporte le 2e prix, ainsi que le coup de cœur du Musée des impressions sur étoffes pour son motif. On y reconnait La chaise de Charles et Ray Eames grâce à la forme particulière de son assise que chacun interprète à sa manière selon son imagination (poisson, nez, chapeau, oiseau…). Sélectionné pour la dynamique de ses courbes et son vide central, Adèle a joué sur la trame, l’échelle, la superposition et la transparence de l’objet sur son motif.

Kim Tina Nguyen (3e année, Design textile) gagne le 3e prix pour son motif « anniversaire », inspirée de la bibliothèque CARLTON d’Ettore Sottsass (1981). Icône du design pour ses formes et ses couleurs, elle l’utilise comme base pour créer son motif : reprendre les formes pour les répéter, les tourner, les emboîter… et les colorer en reprenant quatre couleurs (bleu, gris, rose et jaune) ainsi que le motif du socle.

QUARTZ Design Mobilier Contemporain
20 rue des Tanneurs – Mulhouse