Conversation avec le compositeur Wolfgang Rihm


02.05.2013 #CONFÉRENCE #MUSIQUE
Photo: Astrid Karger

Invité par la Bibliothèque nationale et universitaire, Wolfgang Rihm nous donne rendez-vous lundi 13 mai à 18h30 à l’auditorium de la Cité de la Musique et de la danse à Strasbourg pour évoquer son œuvre et sa vision de l’acte de composition musicale. Cette sixième et dernière conférence de la première édition du cycle Université des arts* sera animée par des personnalités du monde universitaire et rythmée par de courts interludes musicaux.

Le compositeur allemand Wolfgang Rihm est né en 1952, à Karlsruhe. Figure majeure de sa génération, Wolfgang Rihm s’est imposé depuis les années 1970 avec des œuvres puissantes et diversifiées dans leur contenu et leur style. Il figure parmi les compositeurs allemands les plus joués dans le monde après la génération de Stockhausen et Zimmermann.

Rihm a abordé les genres les plus divers : l’opéra (Jakob Lenz, Tutuguri, Die Hamletmaschine), le lied (cycles d’après Celan, Hölderlin, Wölfli, etc.), les grandes pièces pour ensemble ou orchestre (Dis-Kontur, Vers une symphonie fleuve), sans oublier les oeuvres concertantes (Lichtzwang, Gesungene Zeit), les nombreux quatuors à cordes, les trios, la musique de chambre ou le piano. Depuis l’époque de la «Nouvelle simplicité» revendiquée par un groupe de jeunes Allemands à la fin des années 1970, et dont le «manifeste» parut en 1979 sous le titre Junge Avantgarde, Wolfgang Rihm s’est permis, certes, de tisser fréquemment des liens avec l’Histoire, de revendiquer la «liberté» affirmée autrefois par l’un de ses maîtres à penser, Ferruccio Busoni ; mais il a très vite affirmé un style fort, une nouvelle voie très importante et parallèle aux musiques spectrales et minimalistes, entre autres. Son art est libre, sa pensée subjective, et son apport est énorme pour la fin du 20e siècle et le début du 21e.

La discussion avec Wolfgang Rihm sera animée par plusieurs musicologues :
Ulrich Mosch (Fondation Paul Sacher de Bâle), l’un des plus grands connaisseurs de sa musique, a édité deux volumes des écrits de Rihm en allemand (Schriften und Gespräche) ; Martin Kaltenecker (Université de Paris 7), traducteur de certains des plus grands textes contemporains sur la musique (il prépare actuellement une édition française des écrits de Rihm), est un grand spécialiste des musiques allemandes récentes et de Helmut Lachenmann en particulier. Pierre Michel (Université de Strasbourg) animera cette rencontre ; il travaille de son côté sur la musique vocale de Rihm en relation avec Maryse Staiber (germaniste, Université de Strasbourg) qui traduira en direct les propos du compositeur.

La discussion sera en outre rythmée par de courts interludes musicaux interprétés par des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg :
Hölderlin – Fragments : Fragment 57, Fragment 92, Fragment 19, interprétés par Marine Jacquinot (piano) et Damien Gastl (baryton).
Hölderlin – Gedichte : interprétés par Marine Jacquinot (piano) et Cécile Lohmuller (soprano).

CONFÉRENCE – CONVERSATION AUTOUR DE WOLFGANG RIHM
Lundi 13 mai 2013 à 18h30 – Cité de la musique et de la danse (Auditorium)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

RENSEIGNEMENTS : BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ET UNIVERSITAIRE

03 88 25 28 17/07 I contact[@]bnu.fr

* : L’Université des arts, un cycle de six conférences où des personnalités de la musique, de l’architecture, du théâtre, du design et des arts plastiques partagent leur vision du métier de créateur. Proposées par l’Université de Strasbourg, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Théâtre National de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin, ces conférences gratuites sont ouvertes à tous : étudiants et enseignants, amateurs d’art et curieux.