DigiDoc DNA, dans les coulisses d’un quotidien


28.08.2013 #DIDACTIQUE VISUELLE #EDITIONS

Publication d’une application iPad expliquant en images, par des animations et des vidéos, la fabrication et l’impression du quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cette première application produite par l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est disponible dès à présent sur l’App Store.

Les étudiants d’Année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont conçu et réalisé le design d’interactivité et l’interface de cette application ainsi que l’ensemble des animations, des vidéos, des montages photo. Des étudiants du Département percussion de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR ont composé et interprété les musiques ainsi que l’habillage sonore des médias de l’application. Ce projet a été imaginé par Olivier PONCER, Olivier-Marc NADEL et David TARDIVEAU, associés à Emmanuel SÉJOURNÉ, tous enseignants ou intervenants à la HEAR. Il inaugure une nouvelle collection documentaire  DigiDoc. Ce format de publication pour tablette tactile déploie une large palette d’animations et de modes d’interactivité et permet d’explorer par l’image un sujet en profondeur.


Élaboré en coordination avec le service Communication/Promotion et Développement des Dernières Nouvelles d’Alsace, le documentaire digital DigiDoc DNA, les coulisses d’un quotidien, explique en cinq étapes comment le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace est imprimé et fabriqué. Vous pourrez observer et comprendre le détail du processus de chacune des étapes (en dessin, en photo, en vidéo).

• Tout d’abord, les rouleaux de papier vierge sont chargés dans la machine d’impression en continu du journal : la rotative.
• Chaque page du journal, réalisée par la rédaction, est reportée sur des plaques.
• Ces plaques sont imprimées en couleur sur les bandes de papier par la rotative.
• Ces bandes de papier imprimées sont ensuite coupées puis pliées en cahiers afin de composer le journal.
• Pour finir, les journaux fabriqués sont étiquetés et transportés à destination de leurs lecteurs.

Ce projet, qui a bénéficié du cofinancement de la région Alsace, s’inscrit dans le cadre du programme de recherche de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR : Didactique tangible.
Ce dernier explore en particulier les développements documentaires et pédagogiques offerts par les outils de publication digitale sur iPad. Il est soutenu par la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans les coulisses du DigiDoc DNA…
Les étudiants d’Année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR impliqués : Evantias CHAUDAT, Akaash COLLET, Camille DUBAND, Mathilde DUBOIS, Daisy GAND, Kevin GAUVIN, Aliciane GUITARD, Agathe KERVADEC, Sidonie MILON, Arthur NOVAK, Leïla PERROCHON, Loup Côme RENAUDINEAU, Sandra WILLAUER.
Les étudiants du Département percussion de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR impliqués : Rémi SCHWARTZ (écriture musicale et interprétation), Camille BIALAS (interpétation), Mathias ROMANG (interpétation), François HAGENMULLER (interprétation, enregistrement, montage, mixage).
Ce projet a été encadré par David TARDIVEAU, Enseignant-Formateur en Digital publishing et Design d’interface interactive tangible, qui a intégré les médias et assuré le montage final et l’édition de l’application.

En savoir plus :
Site Internet de présentation de DigiDoc DNA : http://digidocdna.hear.fr
L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store :
https://itunes.apple.com/fr/app/digidoc-dna/id665786453?mt=8
Contact atelier de Didactique visuelle :
Olivier Poncer – olivier.poncer@wanadoo.fr – Tél.  +33 (0)6 31 21 69 25
Contact Haute école des arts du Rhin :
Laurent Doucelance – laurent.doucelance@strasbourg.eu – Tél.  +33 (0)3 69 06 37 75

Les partenaires du projet autour de la Haute école des arts du Rhin :
Dernières Nouvelles d’Alsace
Conseil régional d’Alsace
Ministère de la Culture et de la communication