Juillet 2016 : première école d’été de la Haute école des arts du Rhin


17.12.15 #STRASBOURG #PÉDAGOGIE #RECHERCHE

Dans leur activité quotidienne comme dans leur capacité à prendre part à des projets sociaux, politique ou écologique, les artistes travaillent en permanence à nourrir et à ouvrir leurs pratiques. A côté des programmes de résidence et de leur activité de production (exposition, scène, espace public), la formation peut constituer cet autre espace où développer son autonomie de création et de pensée.

Avec l’appui d’artistes, de penseurs et de chercheurs, la Haute école des arts du Rhin lance l’école d’été, du 4 au 16 juillet 2016, pour contribuer à faire évoluer les territoires de la création entre pratique, théorie et société. Espace d’expérimentation pédagogique et d’élaboration de pensées alternatives, l’école d’art est le lieu d’émergence des pratiques contemporaines de la création. Traversant tous les champs de la création : arts visuels, architecture, performance, arts graphiques, scène, arts sonores, vidéo, design, etc., l’école d’été s’ouvre aux artistes et créateurs engagés dans une pratique active et désireux de partager et d’apprendre.

Faire communauté

L’école d’été invite à l’expérience de la formation par la constitution d’espaces communs de pratiques et de pensées à l’échelle d’un atelier mais aussi dans le cadre élargi de la semaine et de l’environnement d’un campus des arts, favorisant l’émergence d’une communauté de près de 150 participants. Pour constituer ce premier programme, et parce qu’ils partagent le même goût de la recherche et de la formation, la Haute école des arts du Rhin a fait communauté avec ses partenaires : l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS)l’école du Théâtre national de Strasbourg et le Centre dramatique national – TJP.

Deux semaines, deux problématiques

Réunies sous la bannière des conditions de création, chacune des deux semaines de l’école propose une problématique :
– Du 4 au 9 juillet 2016 :
A partir de quoi travaille l’artiste ? Répertoire et interprétation
– Du 11 au 16 juillet 2016 :
Avec qui travaille l’artiste ? L’artiste en travailleur collaboratif

12 workshops de 3 à 5 jours : arts visuels, architecture, performance, arts graphiques, scène, arts sonores, vidéo, etc. Activités par des artistes, des auteurs et des chercheurs, plusieurs ateliers déclinent chaque problématique du point de vue d’une pratique et sont renforcés par une approche critique sous la forme de conférences et de tables rondes.

L’école d’été 2016 sera construite avec, notamment :
Damien Béguet (artiste), Alexandra Cohen et Agathe Ottavie (coopérative Cuesta), Carole Douillard (artiste), Thierry Fournier (artiste), Pierre Fourny (metteur en scène), Renaud Haerlingen (architecte/collectif ROTOR), Tom Henni (graphiste), Raphaële Jeune (commissaire), Eric La Casa (artiste sonore), Daria Lippi (actrice et metteur en scène), Valérie Pihet (chercheuse), Alex Römer (artiste/architecte), Pierro Zanini (architecte/anthropologue), etc.

En cours de conventionnement par l’AFDAS, l’école d’été s’inscrit dans le cadre de la formation continue, ouverte aux artistes plasticiens et auteurs depuis seulement trois ans !

Informations : www.ecoledete.hear.fr
Contact : ecoledete@hear.fr ou +33 (0) 69 06 37 77