Festival Musica – Académie de composition : appel à candidature

 La HEAR est partenaire du festival Musica 2015 et de l'Académie de composition Philippe Manoury.

11.12.14 #MUSIQUE #PARTENAIRES #STRASBOURG

La HEAR s’est associé au festival Musica, créé en 1983, au conservatoire de Strasbourg et à l’université de Strasbourg pour la mise en place d’une Académie de composition qui se déroulera pendant le festival Musica 2015, afin d’offrir à de jeunes compositeurs la possibilité d’explorer et d’expérimenter concrètement la création musicale dans toutes les étapes qui la constituent.

Favoriser l’immersion dans un environnement artistique et professionnel

Définition du projet musical, composition, suivi de l’évolution de l’œuvre avec deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l’écriture aux réalités de son interprétation avec des musiciens professionnels spécialisés dans les esthétiques contemporaines, enregistrement des œuvres et exécution de certaines d’entre elles en concert… L’Académie de composition permet aux jeunes stagiaires d’être immergés dans un environnement artistique et de rencontrer des musiciens professionnels issus de toute l’Europe (interprètes, compositeurs, programmateurs, éditeurs…).

Contenus pédagogiques et modalités de candidature

L’Académie s’adresse à 12 jeunes compositeurs, nés après le 1er janvier 1980, ayant déjà une pratique et se destinant aux métiers de la composition.

Instrumentations proposées :
Ensemble Linea : chef + 10 musiciens (flûte, hautbois, clarinette, trompette, piano, percussions, violon, alto, violoncelle et contrebasse)
Accroche Note : soprano + 5 musiciens (flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano)

Le comité artistique choisit l’affectation des candidats aux deux ensembles. Les œuvres, d’une durée de 15 minutes maximum, ne devront inclure ni dispositif électronique, ni sonorisation ou spatialisation. Au terme de l’Académie, toutes les œuvres feront l’objet d’un enregistrement et un concert final présentera les œuvres qui auront été sélectionnées par le comité artistique. À l’issue du concert, le comité artistique nommera un compositeur lauréat de l’Académie, qui bénéficiera d’une commande du festival Musica.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 16 février 2015.
Retrouvez toutes les informations pratiques, les dossiers de candidature à télécharger sur le site de l’Académie de composition.

En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR), l’Université de Strasbourg, le festival Musica
Direction musicale et pédagogique, Philippe Manoury. 
Professeurs de composition, Philippe Manoury, Hanspeter Kyburz.