Festival pour un temps sismique : hommage à Pierre Mercier

Festival pour un temps sismique

28.02.2017 #ANCIENS ETUDIANTS #ART #ENSEIGNANTS #ETUDIANTS #EXPOSITION #STRASBOURG

Du 9 au 18 mars se tiendra le « Festival pour un temps sismique » en hommage à Pierre Mercier, l’un des fondateurs du groupe Art3 (qui deviendra le groupe de recherche en Arts Hors Format) décédé il y a tout juste un an. Au programme : des artistes, des actions, des questions, des œuvres, des rencontres, des projections, des performances, des dîners inventés, des dialogues, des conférences, des installations, des éditions, des fêtes dans différents lieux strasbourgeois.

En 2001, Pierre Mercier, Eléonore Hellio et Francisco Ruiz de Infante fondent à l’école d’art de Strasbourg le groupe Art3. Au sein de ce contexte dans lequel la transmission expérimentale de l’art est toujours assimilée à la création, ils «inventent» avec les étudiant(e)s de différentes générations et un grand nombre de complicités des «dispositifs de collectif» et des stratégies pour créer ensemble (ou à côté), en faisant durer des réseaux entre artistes. Ils débattent et expérimentent des façons d’aller contre et/ou avec les courants et impulsent des moments publics très intenses qui questionnent certaines certitudes.

Ce mois de mars 2017, juste une année après la mort de Pierre Mercier, la HEAR, avec en tête l’équipe actuelle de Hors Format et la complicité du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, se lance à réactiver, brasser et même renforcer une grande partie de la constellation mouvante et très humaine qui a jailli avec Pierre Mercier ces dernières années à Strasbourg et au-delà.

Le site Festival pour un temps sismique

PROGRAMME COMPLET – Festival pour un temps sismique