Le Grand Est des écoles supérieures d’art

24.06.2015 #PEDAGOGIE #PARTENAIRES #ETUDIANTS #ENSEIGNANTS #MULHOUSE #STRASBOURG #INTERNATIONAL #EDITIONS #RECHERCHE

Les écoles supérieures d’art de Metz-Epinal (ESAL), Nancy (ENSA), Reims (ESAD) et Strasbourg-Mulhouse (HEAR) ont engagé depuis quelques mois la réflexion sur les possibilités ouvertes par la future grande région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne.

Structurés dans l’association des écoles supérieures d’art du Grand Est, depuis 2008, ces quatre établissements, dont deux multi-sites, et une école nationale, totalisent 1400 étudiants sur l’ensemble des options, en art, design et communication, avec des spécialisations variées. Chacune a sa couleur, sa spécificité. Toutes relèvent des enseignements du Ministère de la Culture et de la communication, et délivrent des DNSEP au grade de Master.

Une organisation en marche

Partant du principe qu’il n’y a pas de « petite » action pour la mise en chantier de ce nouveau territoire, et conscientes du rôle d’acteur culturel de chaque établissement, les équipes sont également convaincues que les échanges entre écoles supérieures d’art auront des incidences pour la Région, dépassant les périmètres des établissements concernés. La réflexion actuelle touche à tous les aspects : activités pédagogiques, insertion professionnelle, recrutement des étudiants, circulation des artistes et des enseignants, jurys de diplômes, recherche, éditions, activité internationale, partenariats d’entreprises…

De nouvelles actions prévues

Deux manifestations annuelles tournantes, réunissent depuis six ans les écoles au sein de l’association : le Bureau du Dessin (workshops et expositions) et le Festival d’Art Vidéo, démontrant l’intérêt très concret de ces partenariats. Mais il s’agit d’aller plus loin, dans un programme d’échanges et d’actions communes plus ambitieux, au bénéfice de la pédagogie et de la recherche.

Trois actions nouvelles sont prévues dès 2015 : une cartographie des acteurs et partenaires à l’échelle régionale et transfrontalière ; un portail internet et une communication commune, en direction des candidats à l’entrée dans ces établissements, une intensification des échanges entre équipes pédagogiques et équipes recherche, pour identifier les modes de partenariats et mutualisation potentielle.

www.esalorraine.fr | www.esad-reims.frwww.ensa-nancy.fr | www.hear.fr