Heimtextil 2015 – Campus Best of Design

Heimtextil, salon professionnel international à Francfort (Allemagne).26.01.15 #ANCIENS ÉTUDIANTS #DESIGN TEXTILE #INTERNATIONAL #MULHOUSE

Juliette Vergne, Claire Ginestoux (DNSEP/master Design textile, 2012) et Alice Derommelaere (DNSEP/master Design textile, 2014) ont eu l’occasion d’exposer au salon professionnel Heimtextil à Francfort (Allemagne), du 13 au 17 janvier 2015, dans la partie Campus aménagée par l’association Best of Design. Rétrospective.

Connecter les écoles de design textile en Europe

L’association Best of Design a pour but de connecter les différentes écoles de design textile européennes afin de créer une dynamique artistique internationale : encourager la rencontre entre les designers de demain et confronter leurs points de vue sur l’avenir de la profession. C’est non seulement dans cette perspective que Best of Design a créé le pôle Campus au salon Heimtextil, mais également pour permettre aux étudiants d’apprécier les réels enjeux du design textile à l’échelle d’un salon professionnel international.

Ainsi, les trois jeunes artistes diplômées de la HEAR, représentant l’option Design textile du site d’arts plastiques de Mulhouse, ont pu chaque jour participer à des workshops, organisés dans le but de permettre à chaque école de présenter ses particularités, ses enjeux et de dialoguer autour de thèmes abordant la profession de designer textile.

Appels à projet sur le thème « Hôtel Europe » pour l’édition 2016

La sélection du pôle Campus s’effectuera dès l’année prochaine sous la forme d’un appel à projets sur le thème « Hôtel Europe ». Les écoles devront proposer une scénographie particulière sur ce thème et les meilleurs projets seront sélectionnés. Cette thématique ayant pour but d’intéresser davantage les professionnels, le marché de l’hôtellerie étant très présent sur le salon.

L’édition 2015 du salon Heimtextil a été l’occasion pour Alice Derommelaere, Juliette Vergne et Claire Ginestoux, accompagnées de Cora François, leur principale interlocutrice pour l’organisation de l’événement, de se rapprocher des écoles européennes et d’envisager des partenariats, notamment de mobilité internationale.

La participation de la Haute école des arts du Rhin en 2016 est d’ores et déjà envisagée, avec, entre autres, un sujet proposé aux 3e années de l’option Design textile sur la thématique de la chambre d’hôtel.

© Stand de la HEAR – Juliette Vergne / Alice Derommelaere / Claire Ginestoux

Plus d’images du salon Heimtextil sur le blog de Juliette Vergne.