Journée d’études : les leçons de l’exposition

Les leçons de l'exposition24.10.2016 #ART #CONFERENCE #ENSEIGNANTS #STRASBOURG

L’exposition publique assume depuis bientôt deux siècles et demi des fonctions multiples : dispositif didactique, machine à présenter et à valoriser des oeuvres artistiques ou des objets commerciaux, spectacle et forme artistique depuis les avant-gardes. Loin de vouloir balayer ce vaste sujet, cette première journée d’études sera l’occasion pour artistes et théoriciens d’analyser quelques cas touchant à la manière dont l’exposition peut représenter l’Histoire ou être représentée à des fins historiques ou artistiques par les moyens du catalogue.

Journée d’études : les leçons de l’exposition
Mercredi 26 octobre de 9h30 à 17h30
Auditorium HEAR, Strasbourg

9h30 à 12h30 : L’Histoire en exposition

— Introduction à la journée, Nicolas Fourgeaud et Daniel Schlier
— Wilhelm von Bode, « collection public », Dominique Jacquot
— Le musée d’histoire, narrations et mémoires, Nathalia Moutinho
— Exposition², Christian Besson

14h30 à 17h30 : Quelques allers-retours entre imprimé et exposition

— Exposer Walker Evans : boîte à  outils, Anne Bertrand
— « You don’t need a gallery to show ideas » : les catalogues-expositions de Seth Siegelaub, Sara Martinetti
— Catalogues d’art contemporain, design graphique et pratiques éditoriales, Jérôme Saint-Loubert Bié
— Ouverture sur la recherche et l’exposition à la HEAR : présentation de l’ouvrage « De l’objet (comme un parcours) » par Sandra Chamaret, atelier de didactique visuelle HEAR 

Téléchargez le programme complet de la journée d’études

Visuel : Eugène Cordier (1903-2001), La Foire exposition de Strasbourg, 1936, Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain, tirage de Christian Kempf.