La Mécanique des pierres


27.10.2015 #ART-OBJET #ÉTUDIANTS #EXPOSITION #STRASBOURG #PARTENAIRES

Depuis quatre ans, l’Artothèque de Strasbourg offre la possibilité à deux étudiants de la HEAR, de transformer et investir ses espaces avec une sélection de leurs œuvres, volumes et dessins, et de se confronter à la notion d’exposition. Cette année, ce sont Julie Chane-Hive et Pierre-Louis Peny (5e et 4e année Art-Objet) qui exposeront du 6 au 21 novembre.

Les roches se détachent et se morcellent pour mieux être observées. Par le fragment elles révèlent tout ce qui les composent et bien plus encore, une multitude de paysages réels ou imaginaires. Lire un fragment de roche c’est se transporter dans des notions de temps et d’échelles qui dépassent de loin une considération purement humaine : elles existent depuis des temps immémoriaux, et leur pérennité se mesure en éon – la plus grande subdivision à l’échelle des temps géologiques.

Ramasser une pierre, c’est ramasser un morceau de la mémoire d’un lieu. Qui sait combien de temps ce caillou est posé ici et à quels évènements il a assisté ? Les pierres sont de muets témoins.

– Vernissage jeudi 5 novembre à 18h
À l’Artothèque, Place du marché, Strasbourg

Coordination: Art-Objet, atelier Métal.
Visuel : © Pierre-Louis Peny.