Laurent Isnard, artiste en résidence à Sonic

20.10.2014 #ARTS SONORES #MULHOUSE #PARTENAIRES

Pour la 3e édition de la résidence Sonic, la Haute école des arts du Rhin, en partenariat avec la Kunsthalle, accueille Laurent Isnard sur le site de Mulhouse du 3 au 30 novembre 2014. 

Laurent Isnard, artiste plasticien et performeur

Né en 1979, Laurent Isnard détient un DNSEP de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Dans chacune de ses performances musicales et sonores, il y a cette notion d’improvisation que le plasticien exploite sous différents aspects. Ses performances associent d’autres artistes (un ou deux généralement) et la règle s’énonce toujours à peu près de la même façon : événement furtif, musique répétitive et obnubilante, espace scénique variable. Une création sonore faite de dérives, d’accidents et d’expérimentations.

Depuis 2010, Laurent Isnard dirige avec Camille Debray la résidence d’art et de recherche Suddenly, initiative curatoriale et indépendante, invitant chaque année des dizaines d’artistes, de commissaires et théoriciens.

Envisager Sonic comme une résidence de répétitions et de réflexions sur l’improvisation

L’artiste entend proposer deux types d’événements. D’abord, des séances de “répétition” quotidiennes dans le studio mis à disposition par la Kusnthalle avec les étudiants et professeurs. Ensuite, des performances organisées chaque semaine pendant tout le mois de novembre avec d’autres artistes, musiciens, professeurs ou étudiants. The Wheeling sessions / improvisations sonores auront lieu à Mulhouse, dans un appartement privé. Sur place, des amplis, des micros, une batterie. Chacun est libre de venir avec un instrument ou tout objet sonore.

Une soirée live pour Tranches de Quai #25

Dans le cadre de Sonic, Laurent Isnard invite Anna Byskov à former un groupe noise, post-punk et temporaire à Mulhouse, dont les répétitions et travaux seront restitués lors de la soirée Tranches de Quai, pensée comme un live cette année, le 27 novembre dans l’enceinte de la HEAR à Mulhouse. Les étudiants de l’école sont appelés à réaliser la création de l’espace scénique et de la tenue de scène de ce premier concert.

Une première rencontre avec l’artiste aura lieu le mardi 4 novembre 2014 à 18h en salle audio à la HEAR à Mulhouse, dans le cadre d’une conférence performative.