Nouveau partenariat pour la HEAR avec l’INSA de Strasbourg


23.05.2015 #PARTENAIRES #PEDAGOGIE #ETUDIANTS

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg souhaitent enrichir les connaissances et les compétences de leurs étudiants par la mutualisation et le partage de certains enseignements. Dans ce cadre il a été établi une convention relative à ces échanges.

Le projet de renforcement de l’option Design de la HEAR vise notamment à optimiser l’articulation des formations dispensées par l’école avec celles qui sont proposées par d’autres établissements d’enseignement supérieur de la région.

C’est dans cet esprit que la HEAR et l’INSA souhaitent engager une collaboration permettant à certains de leurs étudiants de partager des enseignements et de développer des projets transdisciplinaires. Il s’agit de renforcer la formation technique des étudiants en design et de répondre au besoin d’une sensibilisation accrue des élèves ingénieurs à l’univers des formes et à la dimension plastique. Au-delà de la valeur ajoutée apportée aux connaissances et pratiques réciproques, ces enseignements partagés sont l’occasion de comprendre les fonctionnements et les modes opératoires des deux disciplines.

Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Région Alsace pour encourager les rapprochements entre les établissements d’enseignement supérieur alsaciens (pacte ingénieurs, réseau Alsace Tech) et favoriser la « fertilisation croisée » des disciplines enseignées. Elle préfigure également d’autres collaborations à venir entre l’option design de la HEAR et des établissements mulhousiens (ENSISA,…) ou transfrontaliers.

www.insa-strasbourg.fr | www.hear.fr