Rencontres de l’illustration à Strasbourg

23.02.2016 #EXPOSITION #ILLUSTRATION #ANCIENS ÉTUDIANTS #INTERNATIONAL #PARTENAIRES #STRASBOURG

L’illustration est à Strasbourg d’une extrême richesse, en témoignent le rayonnement des anciens et actuels étudiants de la HEAR, les collections des musées, les fonds et actions des médiathèques, la vitalité du festival Central Vapeur. Ces Rencontres de l’illustration à Strasbourg sont le fruit de leur concertation, parrainées par l’un des plus prolifique illustrateurs jamais formés dans cette ville, Serge Bloch (ancien de l’atelier Illustration de la HEAR).

Dans ce cadre, la HEAR annonce deux événements qui auront lieu dans ses locaux :

Exposition : Francs-tireurs

Du vendredi 11 au dimanche 20 mars 2016, de 14h à 18h. Entrée libre.
Vernissage le jeudi 10 mars à 18h30.
La Chaufferie, 5 rue de la Manufacture des Tabacs, Strasbourg.

Les ateliers Prépresse, Sérigraphie, Façonnage sont le creuset d’une création graphique débridée. Leur ouverture à l’ensemble des étudiants, issus de toutes les sections de l’école, et l’accompagnement personnalisé qui leur est offert ont permis l’expression spontanée, mais néanmoins organisée de talents aussi variés qu’improbables. Cet esprit, qui s’est développé au fil des dix dernières années, en portant tant la recherche que l’innovation, a alimenté les productions en interne de l’école mais également l’édition illustrée française. L’exposition Francs-tireurs présente une large sélection d’oeuvres issue de dix années de production au sein de ce laboratoire créatif.

Coordination : Olivier Beiger, Bernard Bleny, Guillaume Dégé, Olivier Deloignon et Salomé Risler.
Commissariat : Sophie Gendron (5e année Illustration)


Photo : Simon Thompson (DNSEP/master Illustration, 2012), a réalisé l’affiche de l’exposition Francs-tireurs.

Table ronde sur les publications collectives : Théorie naïve des ensembles

Lundi 14 mars 2016, de 9h30 à 18h. Entrée libre.
Auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie, Strasbourg.

Matin : Présentation des revues par leurs fondateurs ou acteurs.
Après-midi : Table ronde
Une rétrospective des tentatives éditoriales collectives mises en place par les étudiants de  2005 à 2015. Ces éditions témoignent de la richesse et de l’émulation des illustrateurs en devenir. De leur terrain d’expérimentation d’origine, celles-ci ont pour la plupart muté,  apportant à leurs acteurs des perspectives aussi inattendues que fructueuses.

Médiation : Guillaume Dégé et Guillaume Chauchat.
Avec : Olivier Bron (Ecarquillettes, Numo, 2024), Clément Paurd (Belles Illustrations, l’Apocalypse), Jérémie Fischer (Nyctalope, Pan), Adrien Coquart et Hicham Amrani (Psoriasis, Vignette, la Corde…), Astrid Huguet, Pauline Brazilai (Dessins des Fesses), Baptiste Fillipi, Eugène Riousse, Alice Saey (Vignette), Loïc Urbaniak (Besoin).

Programme complet des Rencontres sur : www.strasbourgillustration.eu

www.hear.fr