La HEAR invitée aux rencontres Corps-Objet-Image


28.05.2015 #STRASBOURG #RECHERCHE #ETUDIANTS #ENSEIGNANTS

La section Scénographie de la HEAR à Strasbourg est invitée à participer aux deuxièmes Rencontres Corps-Objet-Image réunissant élèves et jeunes diplômés d’écoles d’art internationales. Ces rencontres questionnent notamment l’émergence et l’appartenance artistique et donnent l’occasion aux étudiants et diplômés de travailler ensemble pendant 6 jours.

Présentation

Cette semaine d’échange et de recherche se situe dans le temps charnière entre les cursus d’apprentissages artistiques et la naissance des démarches singulières de la jeune création. Elle engage le passage et l’inscription dans les mondes et réseaux professionnels.

Le nouveau projet du TJP, Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, offre un terrain d’investigation pour ces jeunes artistes d’horizons multiples : s’approprier et qualifier les pratiques artistiques contemporaines engageant la relation des corps, des objets et des images.

Loin des questions de transmission de techniques ou de connaissances, du maîtrisé et du connu, les élèves et jeunes diplômés d’écoles d’art s’aventureront au cœur des problématiques du COI, débattront et actualiseront ces notions, inventeront leur propre processus d’exploration.

Accompagnés d’artistes issus des Labos du TJP et de chercheurs, ils élaboreront des dispositifs de jeu en groupes transversaux. Les trois artistes invités, Pierre Meunier, Alice Laloy et Joris Mathieu se rendront témoins rapprochés de cette effervescence.

Les allées et venues entre la pensée et la mise en jeu sensible, entre le travail d’atelier et la mise en commun publique, donneront lieu à des présentations de dispositifs et de processus, des temps de confrontations et d’éclairages mutuels.

Une semaine placée sous le signe de la découverte et de l’échange, du partage des savoirs, de la recherche et de l’expérimentation.

La HEAR représentée par sa section Scénographie 

7 écoles d’art internationales aux pratiques artistiques diverses, participent aux Rencontres Corps-Objet-Image : la Haute école des arts du Rhin, l’Ecole d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, la Faculté des Arts – Université de Strasbourg, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, le Collectif Pandora composé de diplômés de la School of Visual theater – Jerusalem.

Parmi ces 7 écoles et 43 élèves ou jeunes diplômés, la section Scénographie de la HEAR avec Lucie Cardinal, Mathilde Cordier, Camille Drai, Rana Fadavi, Clémentine Lataillade et Maria Pinheiro. Répartis en groupes de 6 à 8 personnes et organisés sous forme de laboratoires, ils travailleront avec les autres participants issus de divers domaines (marionnette, théâtre, art plastique, cirque, critique-essai).

PROGRAMME DES OUVERTURES PUBLIQUES

Le public est invité à suivre ces Rencontres Internationales, lors du Club R, des Retours d’expériences et de la Chambre d’échos.
Entrée libre sur réservation à : reservation@tjp-strasbourg.com

Club R
Le Club R collectionne les Richesses du TJP. À cette occasion, les trois artistes confirmés Pierre Meunier, Alice Laloy et Joris Mathieu nous plongent au cœur des Rencontres Internationales COI.

Mer. 10 juin de 18h30 à 20h | TJP Grande Scène – 7, rue des Balayeurs

Retours d’expériences
Tous les participants aux Rencontres Internationales (élèves étudiants des écoles, artistes, étudiants, chercheurs, etc.) témoignent de leurs expériences durant cette semaine et échangent avec le public.

Ven. 12 juin de 14h à 18h | TNS / Fac des Arts – 14, rue René Descartes
Sam. 13 juin de 10h à 12h30 | Shadok / HEAR – Les Dock’s 25, presqu’île André Malraux
Sam. 13 juin de 16h30 à 18h | TJP Grande Scène – 7, rue des Balayeurs

La Chambre d’échos
Lieu de centralisation des questionnements et traces de recherches qui parviennent en temps réel au cœur des Rencontres Internationales, la Chambre d’échos donne à voir les processus d’échanges de savoirs mis en œuvre durant cette semaine.

Sam.13 juin de 18h30 à 20h | TJP Grande Scène – 7, rue des Balayeurs

www.corps-objet-image.comwww.tjp-strasbourg.com | www.hear.fr