Parcours didactique au Jardin botanique

31.05.2016 #DIDACTIQUE VISUELLE #ÉTUDIANTS #EXPOSITION #PARTENAIRES #STRASBOURG

À l’invitation du Jardin botanique (Faculté des Sciences de la Vie), et soutenu par le programme Investissement d’Avenir (IdEx) de l’Université de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR s’est engagé d’octobre 2015 à juin 2016 sur la conception et la réalisation d’un parcours didactique Côté cours – Apprendre autrement le jardin (signalétique, « manips », supports pédagogiques imprimé et en ligne) à destination des classes de terminale scientifique. Inauguration de l’ensemble du parcours didactique le 3 juin 2016 à 15 h, au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg (28 rue Goethe, 67000 Strasbourg) lors les Rendez-vous au jardin, .

Découvrir le fruit d’une collaboration entre scientifique et artistes

Ce projet a mobilisé l’équipe du Jardin botanique, scientifiques, jardiniers-botanistes, pédagogues, les étudiants et les enseignants de l’atelier de Didactique de la Haute école des arts du Rhin, ainsi que deux intervenants, quatre conférenciers et deux jeunes professionnels.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, il a permis d’étudier et de documenter les dimensions théoriques et les pratiques à l’œuvre autour de cette typologie de dispositifs de médiation scientifique : qu’ils relèvent de la création de signalétiques et de parcours pédagogiques comme des dispositifs eux-mêmes à manipuler par les visiteurs.
Cette « recherche action » est une expérience de mise en synergie des compétences croisées de scientifiques et d’artistes sur un projet à l’échelle 1 qui renouvelle les méthodologies et les supports didactiques utilisés jusqu’alors au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.

Deux des dispositifs de signalétique imaginés par les étudiants ont également été réalisés pour identifier huit arbres remarquables et huit plantes en milieu arides.

Un projet articulé en deux phases durant l’année 2015/2016

Durant une première phase « formation », les étudiants d’années 3 et 4 inscrits en Didactique visuelle ont étudié les thématiques sélectionnées par l’équipe de Jardin au sein du programme de terminale. Ils ont documenté des réalisations en parenté, rencontré des professionnels, et préfiguré toute une gamme de dispositifs dans le cadre de trois cours :
– Pop-up botanique avec Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel et Amélie Lecocq ;
– Objet botanique avec Sandra Chamaret ;
– Faîtes vos jeux au Jardin botanique avec Charlet Denner.
L’objectif de ce temps de recherche était d’alimenter une réflexion sur la définition du parcours didactique afin de constituer une forme de « boîte à idées » et de prototyper ses différents composants afin des les soumettre au comité de pilotage du projet.

Durant une deuxième phase « création », deux anciens étudiants de l’atelier : Sandra Willauer (DNSEP/master, 2015) et Nathanaël Tardif (DNSEP/master, 2012) ont conçu et réalisé l’ensemble des composants du parcours en association avec les étudiants auteurs des propositions retenues.
Sandra Willauer a été plus spécifiquement en charge de l’approche matérielle des dispositifs, dans sa relation au site et à la manipulation (signalétique, documentations, manips).
Nathanaël Tardif a été responsable du versant numérique (site Web associé).