Transborder : table-ronde autour des pratiques sonores contextuelles

07.03.2014 #ARTS SONORES #ENSEIGNANTS #INTERNATIONAL #MULHOUSE

Dans le cadre du projet transfrontalier Transborder (France – Suisse – Allemagne), projet de recherches et de programmations autour des arts sonores, SONIC, module d’enseignement de la HEAR consacré aux pratiques de l’art et du design sonores, et Oslo 10 (CH) organisent une table ronde autour des pratiques sonores contextuelles avec Daniele Balit (ITA), Carsten Seiffarth (DE) et Matthieu Saladin (FRA), enseignant à la HEAR.

Depuis la création du terme sound art dans les années soixante, le travail d’installation sonore sur site spécifique n’a cessé de poser des questions d’ordre esthétique, social et politique. Ces installations souvent immatérielles et liées à des contextes particuliers, s’inscrivent généralement hors des réseaux traditionnels de l’art et des musiques contemporaines dont elles questionnent l’économie.

Depuis quelques années, le milieu de l’art contemporain s’étant fortement intéressé aux arts sonores, ces données inhérentes à ces pratiques ont été révisées aux profits de pièces sonores adaptables aux musées et aux galeries. Qu’en est-il alors de ces pratiques et de leurs utopies politiques originelles ? Pour questionner celles-ci, en écho aux événements présentés par les structures partenaires, Yvan Étienne, enseignant à la HEAR et co-responsable du programme SONIC, se propose sous la forme d’une table ronde d’inviter des théoriciens, curateurs et artistes à présenter leurs pratiques et débattre de ces questions.

Le nouveau réseau Transborder explore le triangle transfrontalier avec une série de performances acoustiques et d’interventions qui traitent de la question du passage de frontières et de la spécificité des lieux. En s’appuyant sur l’hypothèse que chaque lieu, qu’il s’agisse d’un paysage naturel ou industriel, a une voix propre, il doit être possible de capter les lieux spécifiques, mais aussi leurs dialectes, et de sonoriser l’espace public avec des interventions. Le programme nous emmène ainsi entre fiction et documentation, de la musique improvisée à l’électroacoustique en passant par les arts médiatiques et sonores et la musique contemporaine.

> Transborder, table-ronde autour des pratiques sonores contextuelles. Mardi 11 mars 2014 à 17h30, HEAR, 3 quai des Pêcheurs à Mulhouse (amphithéâtre)

Transborder est un projet de Triptic – Échange culturel dans le Rhin supérieur.

Photo de Hélène Panhuysen