Un nouveau programme de résidence à l’international pour les artistes d’Alsace

30.05.2013 #STRASBOURG #MULHOUSE #ART #COMMUNICATION GRAPHIQUE #DESIGN #DESIGN TEXTILE #ILLUSTRATION #DIDACTIQUE VISUELLE 

iaab, le programme international d’atelier et d’échange de la région de Bâle, offre aux artistes plasticiens de Bâle (CH), du canton de Soleure (CH) et de la région de Bade-Sud (D), la possibilité de résider et travailler plusieurs mois à l’étranger, dans le cadre de l’appel à candidature annuelle. Pour 2014, et pour la première fois, l’appel à candidatures est ouvert aux artistes qui habitent ou travaillent en Alsace, peu importe l’âge ou la nationalité. L’artiste doit œuvrer dans les disciplines des arts visuels.

Exchange, le programme de résidence à l’étranger sera ouvert aux candidatures alsaciennes, dans les dix villes partenaires (Buenos Aires, Helsinki, Johannesburg, New Delhi, New York, Tokyo, Pékin, Montréal, Fremantle, Rotterdam). Les places n’étant pas limitées, la qualité des dossiers en déterminera la quantité.

Par ailleurs, avec le programme Exploring, l’iaab finance pour les artistes un séjour à l’étranger dans la ville de leur choix. L’objectif de la bourse de voyage libre est de permettre et soutenir un projet artistique concret à l’étranger.

Enfin, iaab met en place des bourses de recherche libre à destination des personnes intervenant dans le domaine de la médiation artistique (responsables, pédagogues de l’art, critiques, professeurs…).

Parallèlement, ce projet soutenu par la ville de Mulhouse et la DRAC Alsace permettra chaque année à deux artistes étrangers de séjourner sur une période de six mois à Mulhouse. Des liens avec les étudiants de la Haute école des arts du Rhin ne manqueront pas de se tisser.

L’appel à candidatures 2014 est ouvert du 6 mai au 8 juillet 2013 sur le site de l’iaab (www.iaab.ch). 20 projets artistiques ont été soutenus en 2011, et autant en 2012.