Yann Leguay en résidence SONIC à la HEAR


20.10.2015 #ARTS SONORES #CONFERENCE #MULHOUSE #STRASBOURG

SONIC, le programme de recherche consacré aux pratiques sonores de la HEAR, accueille chaque année en résidence un artiste dont la production implique une dimension sonore. Cette année, le programme de recherche et le prochain numéro de la revue Tacet sont dédiés aux sonorités de l’utopie et, pour 2016, à l’écologie sonore…

Lauréat 2015 et en résidence du 2 au 27 novembre, Yann Leguay réalise un travail sur la matérialité du son. Actif sur la scène bruitiste et expérimentale depuis 2007, son approche sans concession des normes admises en musique l’amène à s’approprier des outils industriels dans ses créations sonores. En concert, il utilise une disqueuse pour user le  microphone amplifié jusqu’à la perte du signal ou encore se sert de disques durs comme de tourne-disque. Ses productions résultent de ses déviances : des disques vinyle 45T sans trou central, un album composé d’enregistrements de vinyles rayés au scalpel.

Avec cette même appréhension du son, il participe à des recherches chorégraphiques (avec Ula Sickle, Gaétan Rusquet…) et réalise des compositions bruitistes et musicales pour des films d’artistes (Resonant Architecture de Art of Failure, Planet A, Z et Sigma de Momoko Seto, Pelgrimage de Zenchen Liu…).

En 2005, il co-fonde le collectif RadioFreeRobots avec Jérôme Fino, Samon Takahashi, Laurent Basset et Clément Lyonnet, concept radiophonique utilisant les voix de synthèse et le bruit informatique comme source unique. Par la suite il créé son propre label, Phonotopy, qui propose une approche conceptuelle des supports d’enregistrement.
Il est aussi l’auteur de la série de DRIFT invitant entre autres Erikm, Arnaud Rivière, Martin Tétreault et DJ Sniff a participer à une expérience unique sur le label Artkillart, une édition vinyle sur lequel les sillons s’entrecroisent et se superposent provoquant leur lecture aléatoire.

A l’occasion du début de sa résidence, des conférences sont organisées :
Mercredi 4 novembre à 17h30 à Mulhouse (amphithéâtre).
Jeudi 5 novembre à 11h à Strasbourg (auditorium).

www.phonotopy.org

Crédit photo : Renaud Ruhlmann